Ce jeudi 17 juillet 2025, Aline, Peggy et Robert se sont rendu.e.s au Parlement européen afin de soutenir l’initiative de Saskia Bricmont et Mounir Satouri. Ils y ont rencontré, notamment, cinq parlementaires européens, la présidente de l’Association France Palestine Solidarité, ainsi que les avocats de JURDI.
JURDI (Juristes pour le Respect du Droit International) est une association franco-belge d’avocats, de juristes et d’universitaires. Le 17 juillet 2025 au matin, à l’occasion de la Journée de la justice pénale internationale, JURDI a déposé devant la Cour de justice de l’Union européenne une action en carence (article 265 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne).
Cette action vise la Commission européenne et le Conseil de l’UE pour leur inaction face aux violations du droit international humanitaire à Gaza, et plus spécifiquement leur refus de suspendre la coopération avec Israël, notamment en matière d’exportations d’armes, alors qu’un génocide est en cours dans la bande de Gaza.
Les avocats de JURDI se sont montrés convaincus par la solidité des arguments présentés dans le dossier. Selon eux, si la Cour venait à rejeter leur plainte, ce refus ne pourrait s’expliquer que par des raisons de forme et non de fond. Ils restent donc résolument optimistes. Il est vrai cependant que, même si cette plainte aboutit, cela ne se fera pas avant plusieurs mois, malgré l’urgence de la situation. Le respect des mesures que la Cour pourrait imposer aux deux institutions de l’UE, et par conséquent à ses États membres, dépendra en grande partie des politiques.