En partenariat avec Eclosio et le cercle étudiant Amnesty de Gembloux, notre collectif a organisé, ce mercredi 26 novembre, un ciné-débat autour du film Route 181 (partie 1- Sud), co-réalisé par Michel Khleifi et Eyal Sivan. Dans l’Auditoire de Biologie Végétale, une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous.

Certes, ce film n’est pas récent, mais il aide à comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui en Palestine – Israël.  Lors du débat qui a suivi, de nombreuses questions ont pu être posées au Prof. Aoun. Son éclairage précieux a été complété par une interview du réalisateur palestinien réalisée au préalable.

Interrogé à notre micro, Michel Khleifi avait interpellé le public : « Est-ce que vous avez déjà vu un château fort, ou un palais, qui a gagné contre des herbes folles ? Non, regardez dans le monde, la masse de palais, par terre, mangés par les herbes ! ». Enfin, il conclut par un appel à la solidarité : « Eh bien, vous et moi, nous sommes ces herbes sauvages, car nous représentons la vie ». Une phrase qui restera gravée dans les mémoires des personnes présentes, déterminées à poursuivre leurs combats.

Pour voir l’interview de M.Khleifi accordée dans le cadre de cette projection.

26 novembre

Synopsis du film

Pendant plus d’un an, l’Israélien Eyal Sivan et le Palestinien Michel Khleifi se sont consacrés à la réalisation de ce qu’ils considèrent comme un acte de foi cinématographique. À l’été 2002, pendant deux mois, ils ont voyagé ensemble du sud au nord de leur pays. Pour accomplir ce voyage en terre natale, ils ont tracé leur parcours sur une carte routière et l’ont intitulé  » route 181 « . Cette ligne virtuelle suit les frontières de la résolution 181, adoptée par les Nations unies en 1947, qui prévoyait la partition de la Palestine en deux États.
Au hasard de leurs rencontres, ils donnent la parole aux hommes et aux femmes, Israéliens et Palestiniens, jeunes ou anciens, civils ou militaires… saisis dans l’ordinaire de leurs vies quotidiennes. Chacun de ces personnages a sa manière d’évoquer les frontières qui le séparent de ses voisins. Les frontières se sont construites sur les collines et dans les vallées, sur les montagnes et dans les plaines, mais surtout dans les esprits des deux peuples et dans l’inconscient collectif des deux sociétés. »

Présentation de Michel Khleifi

Michel Khleifi est né en 1950 à Nazareth et est un réalisateur palestinien, notamment à l’origine du film Noce en Galilée en 1987.
Il vit à Nazareth jusqu’en 1970. Il se rend ensuite à Bruxelles pour y suivre des cours à l’INSAS. Il en sort diplômé en mise en scène de théâtre, radio et télévision en 1977. Travaillant pour la télévision belge, il se voit confier la réalisation de reportages d’une heure pour l’émission À suivre, magazine hebdomadaire d’information. Il réalise alors de nombreux reportages. Pour la radio belge, il réalise et met en ondes plusieurs émissions.
En 1980, il tourne son premier long métrage, La Mémoire fertile. En 2003 il réalise avec Eyal Sivan le long métrage Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël.
Partagez cette page