Communiqué de presse (23/07/25)

Classé dans : Communiqué | 0

LES CHASTROIS·ES SE MOBILISENT POUR LA PALESTINE

Fin avril, deux Chastroises ont rencontré Michel Staszewski, historien et auteur belge, lors d’une conférence sur la question palestinienne. A leur demande, ce dernier a volontiers accepté de venir à Chastre animer deux activités : une conférence-débat et un ciné-débat.

La proposition de conférence a convaincu La Tchatche de l’accueillir le 17 juin. Devant une salle comble, Michel Staszewski a déroulé son intervention « Palestiniens et Israéliens : comprendre l’impasse pour en sortir », expliquant les raisons de plus d’un siècle de violence entre les deux peuples et déconstruisant les mythes et préjugés que l’on peut avoir sur la question.

La projection du film d’Avi Mograbi, cinéaste israélien, « Pour un seul de mes deux yeux », suivie d’un débat animé par le même historien, a eu lieu le 27 juin au Domaine des Possibles. Réalisé en 2005, il montre un parallèle entre l’utilisation de la mythologie juive pour transmettre à la jeunesse israélienne une idéologie préférant la mort à la domination (mythes de Samson et de Massada) et les actes d’humiliations imposés par l’armée israélienne à la population palestinienne.

La captation de la conférence, du débat qui s’en est suivi est visible sur www.solidaritechastrepalestine.be ainsi que le film.

Rappelons que le 28 mai dernier le Conseil communal de Chastre a rejeté une proposition de soutien à Gaza présentée par l’opposition Ecolo. Les motifs invoqués pour ce refus sont à la fois dérisoires et choquants : entre autres « manque de compétences pour un conflit complexe et clivant », refus d’envisager qu’il s’agirait d’un génocide en cours, « pas dans le programme électoral », la commune s’occuperait exclusivement des choses communales, etc. La trentaine de sympathisant·es, toutes tendances confondues, qui avaient fait le déplacement pour soutenir cette proposition ont alors quitté la salle du Conseil, bien déterminés à ne pas en rester là.

Le 25 juin, les personnes déçues par le vote négatif du Conseil communal de la majorité communale et désireuses de ne pas s’arrêter à ce refus se sont rencontrées pour jeter les bases du groupe de citoyen·nes.

Ils et elles veulent agir en solidarité avec les Palestinien·nes, horrifié·es par le génocide en cours qui a déjà coûté la vie à plus de 55.000 Palestinien·nes à Gaza (dont 15.000 enfants selon l’Unicef), nombres probablement sous-estimés selon plusieurs études scientifiques et sans compter le nombre de victimes blessées, mutilées, affamées et traumatisées par les actions de l’armée israélienne. C’est au cours de cette rencontre que des photos et vidéos ont été prises pour diffusion sur les réseaux sociaux. Les échanges entre les participant·es ont débouché sur la proposition de projets visant à mieux comprendre et informer sur les enjeux autour de la question Israël/Palestine ainsi que des actions de soutien à la population palestinienne.

Le groupe citoyen Solidarité Chastre Palestine est né.

Il est présent sur

Facebook

Instagram

Pour le groupe ,

Aline                                                                    Agnès

contact mail 

Partagez cette page