APPEL URGENT
Création d’un Fonds contre l’impunité
Pour rendre justice au peuple martyr de Palestine,
Pour faire entendre raison à ceux qui se sont rendus coupables de complicité avec le génocide à Gaza,
Pour rappeler que notre vivre-ensemble repose sur le respect de l’Etat de droit, du droit humanitaire et la défense des victimes de crimes imprescriptibles contre l’humanité,
L’Association belgo-palestinienne a engagé des poursuites pénales contre les personnes, les institutions publiques et privées qui ont contribué directement ou par défaut de vigilance à la commission de ces crimes.
Trois actions en justice ont été engagées avec l’appui d’avocats compétents et déterminés et des plaintes ont été déposées devant les tribunaux contre des personnes ayant la double nationalité belgo- israélienne, qui ont commis en tant que colons ou en tant que soldats des actes d’incitation au génocide ou participé au meurtre de civils palestiniens.
Une mise en demeure vient d’être déposée contre l’Etat belge pour n’avoir pas pris les mesures nécessaires afin d’empêcher la perpétration du crime de génocide à Gaza, conformément à ses obligations résultant de la convention du 9 décembre 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide, ratifiée par la Belgique en 1949.
Trente Etats, dont la Belgique, ont en outre adopté le 23 mai 2023 à La Haye, la convention de Ljubljana pour la coopération internationale en matière d’enquête et de poursuite du crime de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et autres crimes internationaux. Depuis le 14 février 2024 la Belgique est dépositaire de cette convention.
Pour assurer les frais de toutes ces procédures l’ABP a ouvert un « Fonds contre l’impunité » auquel nous vous appelons à contribuer.
Le CC de l’ABP : BE35 523080836037. Mention, « Fonds contre l’impunité »
Au-dessus de 40 € vous bénéficierez de l’exonération fiscale.
Ed. resp. : Pierre Galand, président de l’ASBL ABP-WB