Charte de fonctionnement du Collectif “Solidarité Chastre Palestine”
Ce document reprend la charte de fonctionnement du Collectif “Solidarité Chastre Palestine” fondé par les citoyen·nes de Chastre durant le mois de juin 2025. Il est entendu que les membres de ce collectif adhèrent à cette charte de manière à uniformiser notre processus décisionnel.
1. Objectifs du collectif
Le Collectif “Solidarité Chastre Palestine” s’est formé dans le but de remplir plusieurs objectifs :
1.1 S’informer :
– l’histoire des Palestiniens et des Israéliens;
– l’idéologie sioniste;
– les violations des droits humains, les humiliations généralisées, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité: apartheid, persécution, déplacements forcés de population, violation du droit au retour, colonisation, nettoyage ethnique, destructions généralisées d’habitations et d’infrastructures civiles, génocide des Gazaouis;
– la complicité de nos gouvernements et institutions (accords d’association avec Israël, absence de sanctions, livraisons d’armes et collaborations académiques et commerciales).
1.2 Agir :
– documenter l’histoire et l’actualité avec des articles, vidéos ressources et rapports officiels compilés sur notre site web;
– organiser des conférences, des ciné-débats, des expositions pédagogiques et des événements qui mettent à l’honneur la culture, la cuisine, l’art du peuple palestinien;
– participer au boycott des produits israéliens et des compagnies qui soutiennent l’oppression du peuple palestinien (cf Boycott Désinvestissement Sanctions);
– manifester notre solidarité avec la peuple palestinien en participant à des rassemblements, en arborant le drapeau palestinien, le keffieh;
– faire pression sur nos élu-es (pétitions, interpellations, vidéos, communiqués de presse, cartes blanches et tribunes) pour qu’ils respectent les chartes et accords de droit international auxquels ils ont adhéré
– se joindre à et soutenir les actions d’autres collectifs de solidarité avec le peuple palestinien
– lutter contre le racisme, l’islamophobie, l’arabophobie et l’antisémitisme.
Il est entendu que les actions et les débats menés par le Collectif visent les objectifs cités ci-dessus.
2. Modes de communication
Le Collectif a créé des réseaux sociaux ainsi qu’un site web. L’idée de la création de ceux-ci est de communiquer avec la population chastroise (et autre) concernant le Collectif. Les membres du Collectif sont invités à aimer, commenter ou partager le contenu de la page Facebook/Instagram.
2.1 Réseaux sociaux : Instagram et Facebook
Plusieurs questions se posent concernant la présence sur les réseaux sociaux. Le premier aspect est relatif à l’attitude générale des modérateur.trices sur ce groupe/page Instagram/Facebook. Dans un contexte relativement violent des réseaux sociaux, les modérateur·trices tentent d’établir une communication la plus pacifique et calme possible.
Le second aspect concerne le contenu qui y est posté. Celui-ci inclut :
- Montrer ce que le Collectif “Solidarité Chastre Palestine” a entrepris comme actions (présence aux manifestations, etc.) ainsi qu’informer les citoyen·nes des actions, ou autres évènements organisés dans le futur.
Le troisième aspect concerne la modération sur la page Facebook/Instagram. Le groupe ayant déjà fait l’expérience de commentaires haineux, trois types de commentaires doivent être distingués :
- Les commentaires positifs à la publication : ceux-ci sont évidemment les bienvenus sans modération. Les administrateur·trices peuvent répondre à ces commentaires pour les remercier, les encourager, ou donner des détails jugés pertinents. Iels peuvent simplement les aimer pour montrer leur compassion.
- Les commentaires négatifs à la publication : ceux-ci sont les bienvenus s’ils sont jugés constructifs et n’incitent pas à la haine. Le groupe est évidemment ouvert à la contestation et aux critiques si ces dernières sont raisonnées et non-haineuses. Les administrateur·trices sont invité·es à donner une réponse à ces commentaires afin de clarifier la position du groupe, ajouter de nouveaux éléments, ou inviter au débat.
- Les commentaires de type “troll” : ceux-ci ne sont pas les bienvenus et doivent être supprimés et leur auteur·trice bloqué·es d’accès. Ces commentaires se distinguent par leur caractère haineux, agressif, complètement infondé, et visant l’un ou l’autre membre de notre groupe. Afin de limiter ces commentaires volontairement haineux, les administrateur·trices ont d’ores et déjà requis que les auteur·trices des commentaires aiment la page Facebook/Instagram depuis au moins 24h. Cette mesure nous semble justifiée.
2.2 Le site web
Pour le moment, le site web https://solidaritechastrepalestine.be/ est géré par un membre du Collectif. Libre à chacun·e des membres de le soutenir dans sa tâche. Les commentaires y sont interdits étant donné que le but premier d’un site web n’est pas un espace d’échange, comme le sont les réseaux sociaux.
Le contenu qui y est posté vise à:
- Montrer ce que le groupe “Solidarité Chastre Palestine” a entrepris comme actions (présence aux manifestations, etc.) ainsi qu’informer les citoyen·nes des actions futures, ou autres évènements organisés dans le futur.
- Documenter par des extraits audio, documents officiels, articles de presse, documents artistiques ou tout autre document jugé pertinent par le Collectif concernant l’actualité, l’histoire, les solutions potentielles au conflit. Tous les membres du Collectif peuvent les proposer. Les propositions adressées à l’adresse solidarite.chastre.palestine@gmail.com seront partagées à tous les membres du Collectif et suivront la même procédure. Chacun·e envoie le document à l’ensemble des membres du Collectif en indiquant explicitement son souhait de partage sur les réseaux sociaux. Si aucune réaction contraire à la publication n’est exprimée dans les 48h, le gestionnaire est invité à publier le document.
- Si un document est jugé non-pertinent, plus d’actualité, ou inapproprié a posteriori pour diverses raisons, chaque membre du groupe peut interpeller la coordination. En concertation avec le groupe, ceci peut aboutir au retrait de la publication à tout moment dans le futur.
- Le site a vocation à servir de bibliothèque/base de données à long terme alors que les news ou informations de dernière minute circuleront plutôt via les réseaux sociaux sauf besoin ponctuel/spécifique.
- Chaque membre du collectif a accès aux pages privées et il s’engage à ne pas en diffuser le contenu.
2.3. Groupe WhatsApp et mail
Le Collectif a ouvert un groupe WhatsApp “Gaza Chastre Stop Génocide Now”. Il est administré par 5 personnes (Anne M, Marc L, Oscar, Hélène et Agnès).Etant donné que tous les membres n’utilisent pas ce média, c’est le mail qui est privilégié pour contacter, informer, inviter les membres. Les membres sont cependant invités à installer WhatsApp sur un PC ; les messages peuvent être placés en mode silencieux.
Le WhatsApp vise une information fluide et rapide ou à attirer l’attention sur un mail important ou un sondage à remplir. Le WhatsApp permet, en outre, des sondages mais ils doivent être limités à de l’organisationnel.
Pour éviter le trop plein de messages, les membres sont invités
- à passer en échange privé/personnel dès qu’il s’agit de se concerter et que cela n’intéresse pas le groupe entier.
- à utiliser le commentaire par émoticones en dessous du post et pas en réponse dans un nouveau message. Par exemple, comme sur l’image ci-dessous
Le WhatsApp peut devenir une “communauté” et abriter divers groupes.
La communication par mail est privilégiée. Une liste des adresses mails est disponible pour mise à jour régulière sur la partie membre du site web. Elle est réservée à usage exclusif des communications du Collectif pour rencontrer sa raison d’être.
3. Engagement
A ce jour (20 août 2025), le monde politique n’a pas apporté de réponse satisfaisante sur la situation à Gaza. Ce Collectif vise à mobiliser la société civile de tous bords politiques et de toutes sensibilités. A ce titre, il regroupe des citoyen·nes de tout âge, de toutes professions, ou toutes autres différences notables. Il convient de respecter les sensibilités et les disponibilités de chacun des membres du Collectif. Chacun·e est libre de s’engager à la façon qui lui convient de manière plus ou moins importante. Chacun·e est tenu de respecter les engagements et sensibilités des autres membres. Il en découle aussi de respecter le travail des uns et des autres lors de nos différents projets.
Deux types de mobilisations sont possibles :
- Etre sympathisant·e : celles et ceux-ci suivent l’activité du Collectif et sont tenu·es au courant (par mail de préférence) des divers événements organisés par le Collectif. Iels soutiennent le Collectif par leur présence ; en effet, ce Collectif a pour vocation de rassembler la population, et montrer au monde politique que la société civile s’indigne de son inaction et soutient les Palestinien·nes. Iels sont informés et invités aux réunions et leurs interventions sont évidemment bienvenues.
- Etre militant·e : celles et ceux-ci participent activement à la vie du Collectif. Leur présence est (fortement) souhaitée lors des diverses réunions. Comme les sympathisant·es, iels sont évidemment invité·es à soumettre leurs propositions et demandes au Collectif.
4. La gouvernance
La gouvernance est particulièrement importante dans le Collectif. Il convient de se référer à cette Charte dans la mesure du possible afin de simplifier et soulager les membres du Collectif.
Le Collectif citoyen est géré par une Equipe de coordination/pilotage qui se réunit fréquemment (idéalement toutes les deux semaines) qui propose des actions, des dates de réunion, et s’occupe d’organiser et gérer l’agenda de la réunion et le bon déroulement de celle-ci et prend des décisions en cas d’urgence. C’est aux membres de cette équipe de coordination que chaque membre du collectif doit adresser ses propositions ou contestations. A charge pour la coordination de proposer des solutions au membre et, le cas échéant, soumises au Collectif citoyen.
Les membres (4-5 personnes) de la coordination sont élu·es, par vote à main levée, après dépôt de candidature, pour une durée d’au moins 6 mois renouvelables.
L’organisation d’évènements, actions, ou toutes autres activités de ce Collectif se déroule comme suit :
- Chaque membre du Collectif a la possibilité de proposer une activité au sens large du terme. Il la soumet à la Coordination, qui l’inscrit à l’agenda de la prochaine réunion du Collectif “Solidarité Chastre Palestine”.
- Lors de cette réunion, le Collectif dresse les grandes lignes de ce qui est attendu par cette activité. Le Collectif peut également préférer ne pas organiser une telle activité. Il décide de mettre en place un Groupe de travail (GT) composé de quelques membres du Collectif (3 à 5 idéalement) pour travailler en profondeur sur l’organisation de cette activité.
- Le Groupe de travail prépare ensuite cette activité. Si cela le nécessite, il peut avoir recours au vote du Collectif pour obtenir l’assentiment de la majorité sur un choix final à opérer. Quand il soumet l’activité au vote, il doit impérativement inscrire la date butoir de ce vote (idéalement 48h minimum) afin que chaque membre puisse prendre le temps de réfléchir. À cette date, la proposition ayant le plus de votes l’emporte et est appliquée (majorité simple des votes exprimés requise). Les procurations des membres absents lors de la réunion du vote sont autorisées.
- Si toutefois un membre du groupe trouve que la proposition choisie ne respecte pas les attentes définies lors de la réunion, il peut contacter la coordination pour faire part de son inquiétude. Ce dernier contactera le GT pour envisager la suite de la procédure.
4. Trésorerie
En fonction de l’objectif et des coûts des activités proposées par le groupe de travail, les activités organisées par ce groupe peuvent être payantes. Il est important que ce prix soit le plus bas possible afin de ne pas freiner la venue de citoyen·nes soucieux·ses de s’informer. Si, toutefois, il reste un excédent à la fin de l’activité, celui-ci est versé à la trésorerie du Collectif. Cette trésorerie sert à financer d’autres événements jugés importants par le Collectif. Il peut aussi servir de garantie pour les événements n’ayant pas recouvré leur coûts.
La trésorerie est tenue par une membre.
5. Adhésion
Toute personne qui souhaite adhérer au Collectif demande à le rejoindre en envoyant une demande via le site ou via un membre et se fait coopter par deux membres du collectif.
Elle s’engage à signer et respecter cette charte d’engagement
Est exclue du Collectif toute personne qui exprime des idées ou paroles ou pose des actes racistes, suprémacistes, haineux…
Cette charte sera revue et actualisée si besoin en juin 2026.